Réseau thématique en sciences humaines et sociales

CNRS | INSHS

Le site est hébergé sur la grille de services du TGIR Huma-Num.


Accueil > Présentation > Historique > Historique du réseau


Historique

Historique du réseau

Créé en mars 2004, à l’initiative de Marie-Josèphe Pierrat et Nicole Phelouzat, ce réseau regroupe des professionnels de l’information et de la documentation en IST issus de laboratoires en sociologie et sciences sociales rattachés au département SHS du CNRS, en région Île de France. Basé sur le volontariat, le réseau est un lieu et un outil :

- Un lieu de rencontre et d’échange autour de nos pratiques professionnelles
- Un outil d’information et de construction de projets collaboratifs

Vous trouverez ci-dessous le document fondateur du réseau élaboré collectivement :
- Document fondateur

2005 : Ouverture nationale du réseau

En 2005, des professionnels de l’information en région, intéressés par la thématique sciences sociales, ont demandé à rejoindre le réseau. Une discussion s’est engagée sur l’ouverture possible d’Isore au niveau national. Cette ouverture a été approuvée par le collectif en mars 2006. Nous sommes maintenant un réseau thématique national.

Après le départ d’un des membres fondateurs en décembre 2004, le réseau a fonctionné en réunions collectives avec un animateur coordinateur. A partir de 2006, le réseau s’est organisé avec la constitution d’un bureau qui assure le suivi des actions et des bilans d’activités, les contacts avec les autres réseaux professionnels, la rédaction des comptes rendus de réunions.
A l’initiative de Marie-Josèphe Pierrat, ’animatrice coordinatrice’ du réseau de 2004 à 2012, un nouveau bureau a été constitué en mai 2012.

2007 : Proposition d’ouverture large au domaine des SHS

En février 2007, le réseau a rencontré la Directrice scientifique adjointe pour les sections 36 et 40 du Comité national, qui a confirmé l’ouverture large aux sciences sociales et la suppression de la mention de discipline dans l’acronyme. Elle a également posé la question des sciences humaines et émis le souhait d’un réseau unique pour le département SHS.

Isore a contacté les différents réseaux thématiques du département SHS pour leur proposer des réunions de concertation sur la possibilité d’ouverture d’Isore à l’ensemble des SHS.
Les réseaux contactés sont :

  • Réseau Ethnologie
  • Réseau Frantiq
  • Réseau Doc Asie
  • Réseau sur les migrations internationales
  • Réseau des documentalistes du GIS MSH

Deux réunions ont eu lieu à l’Université Paris Descartes en février et en mai 2008 pour évaluer cette ouverture. Deux propositions ont été avancées :
- l’une étant d’ouvrir le bureau d’Isore à un membre de chacun des réseaux pour partager les informations et développer de nouvelles activités en concertation et partage avec les différents réseaux. L’autonomie des réseaux n’étant pas affectée par cette ouverture.
- l’autre étant de constituer une superstructure de réseau qui coifferait les réseaux existants sous la forme d’une association loi 1901.

Le département SHS n’a pas répondu favorablement à la proposition d’association de réseaux et a réitèré sa demande d’ouverture d’Isore à l’ensemble du domaine des SHS indépendamment des réseaux thématiques spécialisés déjà constitués.
En avril 2009, le directeur scientifique adjoint des sections 36/40 confirme son soutien à un réseau thématique national ouvert sur l’ensemble des disciplines du domaine.

L’ouverture annoncée a facilité la participation de nouveaux membres impliqués dans des unités en sciences humaines et qui ne pouvaient intégrer les réseaux très spécialisés du domaine.

Bureau du réseau et coordination

Après le départ d’un des membres fondateurs en décembre 2004, le réseau a continué à fonctionner en réunions collectives avec un animateur coordinateur. A sa demande, en 2006, le réseau s’est organisé avec la constitution d’un bureau.

- Le bureau a pour objet le suivi des actions et des bilans d’activités, les contacts avec les autres réseaux professionnels, la rédaction des comptes rendus de réunions.
Composition du bureau en 2010 :
Corinne Balmette, Sylvia Bozan, Philippe Drouin, Catherine Fauveaud, Margit Vermès-Labrousse, Marie-Lerat, Sandrine Lecointre, Marie-Josèphe Pierrat.

A l’initiative de M.-J. Pierrat un appel à candidature pour la constitution d’un nouveau bureau a été lancé en mars 2012 et un nouveau bureau a été formé en mai 2012.
Le bureau actuel

- L’animation-coordination
Le coordinateur du réseau est le correspondant officiel auprès des structures institutionnelles. Il organise les réunions et les actions du réseau en collaboration avec le bureau et avec son soutien logistique. Marie-Josèphe PIERRAT a assuré cette fonction de 2004 à 2012. C. FAUVEAUD (coordination) et S. STARITA (animation) ont pris la suite au moment du renouvellement du bureau en mai 2012


Mise en ligne : novembre 2004
Mise à jour : février 2017