Réseau thématique en sciences humaines et sociales

CNRS | INSHS

Le site est hébergé sur la grille de services du TGIR Huma-Num.


Accueil > Archives > Archives des actions et projets > Journées thématiques HAL SHS (2006)


Archives des actions et projets

Journées thématiques HAL SHS (2006)

2006 - Présentation de l’archive ouverte HAL SHS aux chercheurs en sciences sociales

Le réseau documentaire Isore a organisé trois demi-journées d’information dédiées à la plateforme Hal SHS à l’intention des chercheurs en sciences sociales.

Ces demi-journées s’inscrivent dans les orientations de la Direction générale du CNRS et de la Direction de l’information scientifique (DIS) d’inciter les chercheurs à déposer leurs publications scientifiques dans un espace "archive" créé par le CNRS. L’archive est ouverte, par contrat, aux autres organismes de recherche (Inserm, Inria, Inra) et à l’Université (CPU).

L’archive ouverte HyperArticle en ligne (Hal), issue du mouvement international sur les archives ouvertes, est un outil de communication scientifique directe entre les chercheurs. Le serveur permet le dépôt et la mise à disposition de la communauté scientifique des documents scientifiques publiés ou non publiés mais ayant un niveau scientifique de publication.

Avec l’aval de la Direction du département SHS et l’appui de la Dis du CNRS, ces demi-journées ont été organisées en différents lieux représentatifs des partenaires du réseau :

- Le site Pouchet (le 8 décembre 2005) : M.-J. Pierrat et F. Pujol ;
- L’IHEAL (le 16 janvier 2006) : M.-J. Pierrat et B. Yvon-Deyme ;
- La Maison Max-Weber de l’Université Paris X (le 9 mars 2006), en coopération avec le réseau Ethnologie (M.-D. Mouton) : M.-J. Pierrat et S. Armagnacq.


Les personnes pressenties pour intervenir lors de ces demi-journées ont présenté la structure générale du serveur d’archive et le portail des sciences sociales. Elles ont abordé les problématiques du dépôt et plus particulièrement ses aspects juridiques. Le programme comportait :

- Un représentant institutionnel : Jeanne Monfret (DIS) ;
- Le directeur ou directeur adjoint de HAL : F. Lalöé / D. Charnay ;
- Une juriste pour traiter les questions juridique : S. Lacour (Cecoji) / M. Legentil-Galland (DIS) ;
- Une démonstration de HAL SHS ou un retour d’expérience : B. Yvon-Deyme (Credal) / C. Lemasson (Maison G.-A. Haudricourt, réseau Ethnologie).


Les professionnels de l’information membres du réseau Isore se sont investis dans l’organisation de ces journées car ils sont :

- Dans le processus d’accompagnement des chercheurs pour l’auto-archivage de leurs publications ;
- Les référents habilités à constituer les "tampons" qui valideront les dépôts et les rendront visibles sur les sites web des laboratoires.


Ces demi-journées ont réunis plus de 180 personnes dont 50% de chercheurs et 47% de professionnels de l’information (documentalistes, bibliothécaires, chargés de communication et assistants de recherche) et quelques gestionnaires d’unités.


Ci-dessous les programmes des trois demi-journées d’information :

Présentation de Hal par F. Lalöé :

PowerPoint - 134 ko
Hal_Lalöé


Mise en ligne : 2006
Mise à jour : octobre 2016