Réseau thématique en sciences humaines et sociales

CNRS | INSHS

Le site est hébergé sur la grille de services du TGIR Huma-Num.


Accueil > Archives > Archives de l’IST > Année 2012 > OpenEdition lauréat des Équipements d’excellence (Equipex)


Année 2012

OpenEdition lauréat des Équipements d’excellence (Equipex)

Le projet Digital Library for Open Humanities (DILOH) a reçu le 14 février 2012 le Label Equipex des investissements d’avenir. Le jury et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconnaissent ainsi OpenEdition comme domaine stratégique de la recherche et l’innovation. OpenEdition sera doté de 7 millions d’euros sur 8 ans, et construira une bibliothèque internationale pour l’édition en libre accès et les humanités numériques.

Le projet est porté par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo, Marseille, Paris et Lisbonne), en partenariat avec le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD, Lyon), le Laboratoire des sciences de l’information et des systèmes (LSIS-CNRS, Marseille), le Roy Rosenzweig Center for History and New Media (CHNM, Washington) et Open Access Publishing in European Networks (Oapen, La Haye).

Un portail majeur pour les Sciences humaines et sociales en libre accès

Il s’agit de confirmer la stature d’OpenEdition en tant que portail majeur des Sciences humaines et sociales en libre accès, et de développer son envergure internationale. Pour cela, il se dote de trois objectifs :

1. Développer les plateformes d’OpenEdition : OpenEdition est ouvert à l’ensemble des publications académiques qui répondent aux exigences de l’édition scientifique, quels que soient leur langue et leur pays d’origine. De nombreux projets éditoriaux publiés dans différentes langues enrichiront le cœur francophone d’OpenEdition.

2. Introduire des innovations permettant l’exploitation des possibilités offertes par le numérique : OpenEdition s’appuie sur un programme de recherche et développement (R&D) qui vise à développer des fonctionnalités de lecture, d’écriture, de navigation et de recommandation de nouvelle génération. Ce programme de R&D a pour nom OpenEdition Lab.

3. Créer un modèle économique pour le libre accès : OpenEdition développe le programme OpenEdition Freemium, qui finance le libre accès à la littérature scientifique par la commercialisation de services exclusifs (accès aux formats détachables, services aux bibliothèques et à leurs usagers).

Plus d’information sur le carnet d’OpenEdition


Mise en ligne : février 2012