Réseau thématique en sciences humaines et sociales

CNRS | INSHS

Le site est hébergé sur la grille de services du TGIR Huma-Num.


Accueil > Actions & projets > Actions ponctuelles > 17 mars 2016 - Formation Omeka


Actions ponctuelles

17 mars 2016 - Formation Omeka

Le réseau ISORE, avec le soutien logistique du service formation de la délégation CNRS Villejuif, a organisé une formation au logiciel Omeka le 17 mars 2016.

JPEG

OMEKA est un logiciel de gestion de bibliothèque numérique mis à disposition sous licence libre. Il est au croisement de différents besoins : système de gestion de contenus (CMS), gestion de collections et gestion d’archives numériques.
Il est développé par the Roy Rosenzweig Center for History and New Media, (George Mason University) et basé sur une communauté de développeurs et d’utilisateurs venant de l’informatique, des bibliothèques, des musées et des sciences humaines.
Il intéresse tout particulièrement les personnes qui doivent mettre en ligne des corpus, des fonds documentaires ou des collections de publications scientifiques de toute discipline.
Site officiel ici - Informations complémentaires sur Bibliopedia

La formation qui a rassemblé 11 participantes a été assurée par Richard Walter (ITEM CNRS-ENS).

L’organisation a permis de découvrir les potentialités de l’outil, son fonctionnement et et des exemples d’utilisation (matin) et de pratiquer l’après-midi dans la perspective de projets personnels.

Les demandes d’inscription qui n’ont pu être être prises en compte seront prochainement envoyées au CNRS, qui, nous l’espérons, organisera d’autre formations Omeka dans les prochains mois.


Mise en ligne : avril 2016