Réseau thématique en sciences humaines et sociales

CNRS | INSHS

Le site est hébergé sur la grille de services du TGIR Huma-Num.


Accueil > Actualités de l’IST > Vient de paraître, en français : Peter Suber, Qu’est-ce que l’accès ouvert ?


Actualités de l’IST

Vient de paraître, en français : Peter Suber, Qu’est-ce que l’accès ouvert ?

SUBER, Peter Qu’est-ce que l’accès ouvert ? Nouvelle édition [en ligne] Marseille : OpenEdition Press, 2016 (généré le 25 octobre 2016). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/oep/1600> . ISBN : 9782821869806. (Traduction de Marie Lebert)

Présentation :
« Dans ce livre court, Peter Suber explique ce qu’est l’accès ouvert et ce qu’il n’est pas, ses avantages pour les auteurs et leurs lecteurs, la manière de le financer, sa compatibilité avec le droit d’auteur, la façon dont le mouvement pour l’accès ouvert est passé d’un mouvement confidentiel à un mouvement global, et enfin ses perspectives d’avenir.
Basé sur les recherches et les écrits de l’auteur pendant une dizaine d’années, ce livre s’avère un outil indispensable pour les chercheurs, les bibliothécaires, les documentalistes, les administrateurs, les agences de financement, les éditeurs et les décideurs.

- Peter Suber, considéré comme le leader de facto du mouvement pour l’accès ouvert, est directeur du Harvard Office for Scholarly Communication, directeur du Harvard Open Access Project, membre de la faculté du Berkman Center de Harvard, chercheur senior à SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition), et enfin professeur de philosophie au Earlham College. »

Actuellement disponible en ligne, une version papier est en cours de parution.

Actualités de l’IST - Lectures -


Mise en ligne : octobre 2016
Mise à jour : novembre 2016