Réseau thématique en sciences humaines et sociales

CNRS | INSHS

Le site est hébergé sur la grille de services du TGIR Huma-Num.


Accueil > Actions & projets > Actions ponctuelles > 5 juillet 2017 - Intervention d’ISORE à l’ANF "Participer à l’organisation du management des données de la recherche, gestion de contenu et documentation des données "


Actions ponctuelles

5 juillet 2017 - Intervention d’ISORE à l’ANF "Participer à l’organisation du management des données de la recherche, gestion de contenu et documentation des données "

Organisée par les réseaux Rénatis et Medici du 3 au 6 juillet 2017 à l’INIST, cette ANF avait pour objectif de « fournir des éléments pédagogiques, méthodologiques, techniques, juridiques, aux professionnels de l’IST afin qu’ils puissent sensibiliser les chercheurs à la gestion des données et à leur cycle de vie. » La journée du 5 juillet était consacrée aux problématiques des réseaux professionnels. ISORE était invité à présenter la manière dont il s’empare de la question des données SHS.

Partant d’une démarche réalisée au Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (Cresppa), Christine Daussin a proposé aux professionnel.le.s de l’IST une méthodologie pour se positionner sur la question des données dans une unité de recherche.

Résumé de l’intervention
L’expression « données de la recherche » fait partie du lexique de l’IST et semble immédiatement comprise par toutes et tous. Pourtant, dans un réseau comme Isore qui couvre toutes les sections SHS du CNRS, aborder en commun la question du partage et de la réutilisation des données de la recherche ne va pas de soi. Cette communication introduit un travail en cours sur ce que recouvre l’expression « données de la recherche » dans plusieurs domaines des SHS afin de dégager une typologie des problématiques rencontrées. Partant d’une série d’entretiens conduits avec des sociologues la présentation s’intéressera aux fichiers produits au cours d’un projet de recherche puis exposera le point de vue des chercheuses et chercheurs interrogés sur la réutilisation de leurs données. Ces résultats offrent un exemple de la réflexion du réseau Isore sur la contextualisation des outils et services de l’IST.

- Télécharger la présentation

Données -


Mise en ligne : juillet 2017